Joëlle Recurt, membre du bureau, bénévole et entraîneuse au club depuis 30 ans des M18 et M21 féminines et de l’équipe des baby-volley (3-6 ans) revient sur son expérience avec l’ASI Volley.

Pourquoi être devenue entraineuse à l’ASI ?

J’ai été professeure d’EPS à Nancy puis Le Mans, je suis ensuite arrivée sur l’Académie de Bordeaux. J’ai alors mis en place la section sportive au collège de Saint Jean d’Illac.

À ce moment-là, nous habitions avec ma famille sur la commune de Martignas et ma fille ainée voulait pratiquer le volley, elle s’est naturellement dirigée sur le club à côté de chez nous : l’ASI. En l’accompagnant aux entraînements, Philippe Bazarne et Jean Marie Host, deux entraineurs mythiques du club m’ont demandé d’assurer les entraînements des benjamins garçons. Étant professeure d’EPS, ce poste me convenait et me plaisait, j’ai alors accepté et j’en suis très heureuse encore aujourd’hui.

 

Vous êtes au club depuis 30 ans, que pensez-vous de l’évolution du club depuis sa montée en Ligue B ?

C’est une évolution bénéfique car cela permet au club d’être plus mis en avant tout en gardant un œil sur le côté amateur représentant un grand nombre de licenciés. Cette montée nous offre de grandes opportunités mais il faut garder ce côté très familial, « bande de copains » qu’il y a toujours eu à l’ASI.

 

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant vécu avec l’ASI ?

L’ASI organise énormément d’évènements : TQCE (tournois qualificatifs pour les championnats d’Europe), compétitions à niveau national…, ce sont des évènements forts permettant de souder une équipe.  Plus récemment il y a eu la rénovation de la salle aux couleurs de l’ASI (bleu & jaune), c’était un moment fort rempli de joie, tous les salariés, bénévoles et joueurs étaient présents. Cette identité familiale est également conservée grâce à ces évènements festifs.


Comment vous est venue l’idée de pratiquer du volley ?

Ma professeure d’EPS m’a donné envie en 3ème de me spécialiser dans le volley.  Elle était aussi volleyeuse et m’a conseillé de pratiquer ce sport en me disant qu’il me correspondait totalement. Elle ne s’est pas trompée, elle a tout de suite su me cerner et trouver le sport qui allait devenir une véritable passion pour moi. Tout me plaît dans le volley : l’ambiance, la pratique, le partage, l’esprit d’équipe…

Un message personnel pour le club et nos Soldats de La Ruche ?

Il faut à tout prix conserver les principales valeurs du sport et du volley en particulier : savoir donner, transmettre, échanger et toujours prendre du plaisir à venir au club et à jouer. Ces valeurs, je les ai aussi retrouvées quand j’étais professeure d’EPS au collège de St Jean D’Illac lors des championnats de France. Cet évènement a fortement marqué mes élèves, ils m’en parlent encore aujourd’hui, ça reste un très beau souvenir.

Pour nos Soldats de La Ruche, je leur souhaite de continuer sur ce beau parcours et surtout qu’ils profitent de toutes ces belles expériences qu’ils sont en train de vivre aujourd’hui.