Notre histoire
Enfin en 2007, l’ASI a été classé à la 11ème place sur les 1216 clubs du challenge Jeunes de la FFVB pour le nombre de joueurs licenciés de moins de 20 ans. Le club continue donc de s’investir dans la formation et le perfectionnement des joueurs en inscrivant chaque saison les collectifs en Coupe de France Jeunes (champions de France juniors 2006, 4 équipes en phases finales en 2007, 5 équipes dont deux podiums en 2008 et 4 équipes dans le top 8 français en 2009, dont les minimes garçons champions de France). Cela met en exergue le formidable engouement des jeunes pour le volley-ball à Saint-Jean d’Illac. Nous comptons aussi les équipes seniors qui évoluent en compétition, au niveau départemental, régional, et surtout national puisque nous avons deux équipes qui y jouent (les deux évoluent en nationale 2).
Un projet de 3 ans pour la ligue B (2015-2018)
D’un point de vue financier, le club continue son développement dans le cadre d’une gestion sérieuse, efficace et maîtrisée. La saison 2017-2018 sera la dernière du cycle de 3 ans que nous nous étions fixé avec l’encadrement du club pour atteindre notre objectif d’évoluer en division professionnelle. Nous nous sommes donc portés candidat à la montée en « PRO B » dès 2018, comme le prévoyait notre feuille de route. Cela nous a amené à intégrer obligatoirement 4 joueurs sous contrat PRO, un entraîneur à temps plein, ainsi qu’une structure médicale.
Une nouvelle aventure en Marmara Spike Ligue
La saison 2022/2023 se conclut de la plus belle des manières avec le titre de Champion de France de LigueB Masculine.
Avec ce nouveau titre, le club inscrit une nouvelle page de son histoire et obtient son ticket pour la Ligue A Masculine (Marmara Spike Ligue).
Ce nouveau cycle demande au club de se professionnaliser encore plus mais sans oublier son ADN et identité qui caractérisent l’ASI Volley depuis sa création.
Fondée en 1977, l’A.S Illac Volley-Ball (ASI) est un club de passion qui a su faire ses premiers pas pour instaurer sa dynamique au sein des clubs sportifs girondins et aquitains.
De l’initiation, passant par la formation à la pratique de haut niveau, les 230 licenciés représentent les forces vives de tous les collectifs (22 collectifs) et font les résultats probants qui placent l’ASI comme l’un des clubs leaders en Aquitaine. Récompensés pour la qualité de sa formation en 1997-1998 lors de la création du trophée Molten attribué au meilleur club de formation de France, nous avons par la suite obtenu les labels fédéraux en 2002-2003 et en 2006-2007 pour la pertinence de la politique sportive mise en place et le suivi d’entraineurs diplômés.
Les évolutions
Depuis 2015, l’ASI se structure tant au niveau des installations sportives qu’à la mise en place d’équipes techniques et dirigeantes pertinentes et efficaces. Pour preuve, la construction du complexe sportif Pierre Favre dédié au volley-ball avec un terrain central bicolore aux normes européennes pour l’éclairage et la hauteur. Nous souhaitons que ce magnifique outils comprenant un club house, une salle de réception, des bureaux pour le club, un local de musculation et un espace VIP devienne la pierre angulaire des projets ambitieux de nos volleyeurs.
L’ère professionnelle (2018 à maintenant)
LIGUE B nous voilà !
Un cycle de 3 ans s’est terminé en apothéose avec une montée en Ligue B Masculine et une Coupe de France. C’est une nouvelle page qui s’est ouverte pour l’ASI Volley et son arrivée historique dans le monde professionnel… Notre motivation à grandir reste intacte tout en conservant l’état d’esprit festif et familial qui caractérise l’ASI VOLLEY depuis 45 ans. Les prochaines années doivent nous permettre de continuer à progresser à tous les niveaux : sportif, administratif, communication et marketing.
2018 Vainqueur de la coupe de France Amateur
Voilà, c’est fait ! Saint-Jean-d’Illac a inscrit son nom au palmarès de la coupe de France amateurs en damant le pion à une formation d’Amiens en trois sets secs. Et cette victoire, les joueurs sont allés la chercher avec leur cœur, leur abnégation et leur talent.
Une victoire historique, pour « les soldats de la Ruche », remportée dans une ambiance chaleureuse au Stade de Coubertin à Paris, et qui s’est terminée par une explosion de joie chez les joueurs girondins et une belle communion avec les supporters ayant fait le déplacement.