Inventaire des troupes :  avec HOUDIERE en convalescence et VAN VLAMERTYNGHE récemment blessé, la troupe illacaise se composait de RECURT qui rechaussa les chaussures et LAFORET à la passe, LACOMBE et PARRAIN au centre, ICHARD M. en libéro, et DE BRITO – ICHARD S. – RUCHAUD – VIRAPIN et GOMEZ aux ailes.

Coach : Celui qui est venu, qui a vu, qui a vaincu, et surtout qui est barbu !! L’excellent, le fabuleux Jean-Marie HOST qui pour cette rencontre capital est venu apporter son expérience au groupe ! et non sans marquer l’effectif par ses magnifiques palabres ! … affaire à suivre…. bref commençons le récit de la rencontre.

 

Entame de match très bonnes de la jeune garde illacaise face à l’expérimenté équipe de Mérignac.  La qualité de service illacaise met à mal la réception visiteuse qui permet au secteur bloc/défense d’Illac de se mettre en place, les joueurs du SAM se mettent à la faute pour essayer de forcer leur destin mais les illacais tiennent bon. Ils remportent donc le set aisément. 25-18.

Dans le second set tout s’inverse. Les joueurs de Mérignac haussent leur niveau de jeu et les joueurs de la ruche peinent à s’adapter. Nos jeunes abeilles accumulent les fautes et facilitent les choses  de leur adversaire. Malgré le coaching made in JMH tenté pour redynamiser le groupe avec les entrées de LAFORET, VIRAPIN et ICHARD S. le résultat est sans appel pour les illacais. Perte de la manche assez sèchement. 15-25.

 

Le troisième « le véritable match commence » dixit JMH. « 1er set ils y étaient pas, 2ème c’était nous, maintenant y a un match en 2 sets qui démarre ». Bon c’est résumé le truc au maximum, mais c’est pas faux. La bataille est acharnée et le niveau de jeu s’élève réellement.  Les équipes développent un jeu très propre, avec quelques points de très belle facture. On assiste clairement un très bon match de haut de tableau N3. Le suspens est même à son comble en fin de set alors que les deux équipes disposent de plusieurs balles de set. Mais sur une faute de GOMEZ à l’attaque, les illacais perdent le set 29-31.

Quatrième set. La bataille acharnée se poursuit. Le niveau de jeu reste de bon niveau même si les illacais semblent vouloir se précipiter dans la construction de leur action. C’est alors que notre barbu préféré prodigua cette magnifique image pour exprimé sa pensée : « les gars gardaient le bon rythme dans ce que vous faites, imaginez un escalator là, qui va toujours à la même vitesse, faut être comme l’escalator ». Fort de ce conseil, le jeu illacais se relâche un peu et devient plus fluide. Tellement fluide que VIRAPIN, plein d’assurance décidé de lâcher le bras, est atteint à l’occasion d’un service smashé magistral, les panneaux de publicité positionné à l’autre bout du gymnase. Belle performance athlétique ceci dit…..

Le relâchement et la fraîcheur physique des illacaises eurent finalement raison des joueurs du SAM dans le money-time. 25-23.

 

Le tie-break est la continuité du 4ème set. Les illacais prennent rapidement les devants sans jamais se faire devancer dans l’ultime manche. La guerre d’usure entamé par le service illacais face à la réception des visiteurs finit par payer, et sur une attaque de VIRAPIN, les illacais l’emportent.

Ils gardent donc la tête du championnat de N3M, avant de se rendre à Tours, déplacement compliqué pour confirmer cette belle victoire.

Nous nous retrouverons le dimanche 16 Décembre contre l’autre derby qui nous oppose aux JSA Bordeaux.

Nous espérons que vous serez aussi nombreux que pour ce match contre le SAM qui fut un régal pour tous, acteur de la rencontre comme spectateur.

 

Prix spécial du Salchichon : Anthony VIRAPIN, pour son magnifique avion au service et sa non défense « qui allait dehors mais que je prends quand même ».

Photo de Aude Ljd

 

El RENARDO ENMASCARADO