Le club

Le mot du président

Chers Adhérents, Chers Partenaires, Chers Volleyeurs,
Fort de plus de 200 adhérents, l’ASI VOLLEY se positionne encore cette année comme le plus grand club Amateur de volley de la Nouvelle Aquitaine.

Conséquence de notre 3ème place en Championnat de France ELITE Masculine (5ème l’an dernier), nous terminons 26ème club Français et représentons de fait avec fierté le 4ème sport collectif Masculin Bordelais.

La formation des jeunes suit son cours avec :
- 3 jeunes qui entrent en « centre de formation professionnel
- 2 à Toulouse 1 à EVREU2 qui intègrent le pôle espoir du CREPS de Talence.
- Le recrutement d’Olivier LAMARQUE en charge du Collectif N2F et du développement de la filière Féminine dans son ensemble.

D’un point de vue financier, le club continue son développement dans le cadre d’une gestion sérieuse, efficace et maîtrisée.

La saison 2017-2018 sera la dernière du cycle de 3 ans que nous nous étions fixés avec l’encadrement du club pour atteindre notre objectif d’évoluer en division professionnelle.

Nous nous sommes donc portés candidat à la montée en « PRO B »  dès l’an prochain, comme le prévoyait notre feuille de route. Cela nous a amené à intégrer obligatoirement 4 joueurs sous contrat PRO, un entraîneur à temps plein, ainsi qu’une structure médicale.

Dans ce cadre, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux joueurs ayant régulièrement évolué au plus haut niveau :
- Jérémie LORTIE (Central) qui nous vient du CANADA
- Rija RAFIDISON (Libéro) Français
- Bence BOZOKI (Réceptionneur Attaquant) International HONGROIS
En appui, Mathieu ICHARD, jeune formé à Saint Jean d’Illac intégrera l’effectif Elite pour se former au poste de libéro.

L’entraineur sera cette année Anisse GUECHOU qui nous vient du PARIS VOLLEY. Il nous apportera son expérience dans l’encadrement d’un club Professionnel et d’un centre de formation.
Enfin, la Structure médicale voit l’arrivée de Josselin LAFFOND, actuel médecin de l’équipe de France A, ainsi que du Cabinet de Kinésithérapeute BOURREL, CORNUT, GUIRAUD, et WOLKENSINGER.Nous pouvons compter à nouveau sur le soutien de la Municipalité pour nous accompagner dans notre projet et sur près de 80 Partenaires et ou Mécènes.
Afin de commencer à côtoyer ce niveau professionnel auquel nous nous destinons, nous avons eu le plaisir d’organiser un tournoi PRO « ATLANTILLAC » auquel a participé avec succès votre équipe de SAINT JEAN D’ILLAC (1 victoire contre ST NAZAIRE et 1 set gagné contre les 2 ogres du Volley Français que représentent SETE et POITIERS).
Le début de saison commence dans les meilleures conditions : 6 victoires 3-0 en 6 matchs, ce qui permet de consolider tout le travail d’un club, de ses encadrants et de ses bénévoles dont il faut souligner l’engagement et le dévouement.

La saison 2017-2018 est une année importante sportivement mais elle revêt également un caractère important historiquement, puisque nous célèbrerons tous ensemble les 45 ans du club.

A ce titre, nous vous donnons rendez-vous le 16 décembre prochain pour souffler les bougies de cet anniversaire. Cette rencontre avec votre club sera l’occasion de vous présenter l’ensemble des collectifs qui le composent, mais également de retracer son histoire et de se rappeler les moments et les figures qui en ont fait ce qu’il est devenu.


Stéphane HASSOUN
Président

Historique

Fondée en 1977, l'A.S illac Volley-Ball(ASI) est un club de passion qui a su faire ses premiers pas pour instaurer sa dynamique au seins des clubs sportifs girondins et aquitains.

De l'initiation, passant par la formation à la pratique de haut niveau, les 230 licenciés représentent les forces vives de tous les collectifs (22 collectifs) et font les résultats probant qui placent l'ASI comme l'un des clubs leader en Aquitaine. Récompensé pour la qualité de sa formation en 1997-1998 lors de la création du trophée Molten attribué au meilleur club de formation de France. Nous avons par la suite obtenues les labels fédéraux en 2002-2003 et en 2006-2007 pour la pertinence de la politique sportive mise en place et le suivi d'entraineurs diplômés.

Enfin en 2007, l'ASI a été classé à la 11ème place sur les 1216 clubs du challenge Jeunes de la FFVB pour le nombre de joueurs licenciés de moins de 20 ans. Le club continue donc de s'investir dans la formation et le perfectionnement des joueurs en inscrivant chaque saison les collectifs en Coupe de France Jeunes (champions de France juniors 2006, 4 équipes en phases finales en 2007, 5 équipes dont deux podiums en 2008 et 4 équipes dans le top 8 français en 2009, dont les minimes garçons champions de France).
Cela met en exergue le formidable engouement des jeunes pour le volley-ball à Saint-Jean d'Illac. Nous comptons aussi les équipes seniors qui évoluent en compétition, au niveau départemental, régional, et surtout national puisque nous avons deux équipes qui y jouent (les deux évoluent en national 2).

Actuellement, l'ASI se structure tant au niveau des installations sportives qu'a la mise en place d'équipes techniques et dirigeantes pertinentes et efficaces. Pour preuve, la récente construction du complexe sportif Pierre Favre dédié au volley-ball avec un terrain central bicolore aux normes européennes pour l'éclairage et la hauteur. Nous souhaitons que ce magnifique outils comprenant un club house, une salle de réception, des bureaux pour le club, un local de musculation et un espace VIP devienne la pierre angulaire des projets ambitieux de nos volleyeurs de leurs victoires.

Bureau

Stéphane
Hassoun
President
Joelle
Recurt
Vice-présidente
Sophie
Hassoun
Trésorière
Jean Marie
Host
Secrétaire Général
Hervé
Dumas
Secrétaire Adjoint
Yohann
Escala
Responsable filière féminine senior
Jean Marie
Host
Responsable filière masculine senior
Sandrine
Rapeau
Responsable boutique
Marjorie
Bobis
Boutique
Laurence
Ruchaud
Responsable évènementiel
Sarah
Ruffon
Evènementiel
Jules
Fargier
Commission communication
Olivier
Mantel
Membre
Juan
Marion
Evènementiel
Laurent
Delavault
Rélais instances Ligue & Comité
Jean Paul
Pirotte
Responsable Loisirs

Entraîneurs

Anisse
Guechou
Entraîneur
Elite Masculine
Olivier
Lamarque
Entraîneur
Nationale 2 Féminine
Nicolas
Gomez
Entraîneur
Pré-nationale Masculine
Guillaume
RECURT
Entraîneur
Nationale 3 Masculine
Olivier
Mantel
Entraîneur
Pré-nationale Féminine

Le palmares